Chapitre 11. Autres utilisations des tests

Une fois que vous avez écrit des tests automatisés, vous découvrirez certainement davantage d'usages pour les tests. En voici quelques exemples.

Documentation agile

Typiquement, dans un projet développé en utilisant un processus agile, tel que l'Extreme Programming, la documentation ne peut pas suivre les changements fréquents de la conception et du code du projet. l'Extreme Programming réclame la propriété collective du code, donc tous les développeurs ont besoin de savoir comment fonctionne l'intégralité du système. Si vous êtes suffisamment discipliné pour utiliser pour vos tests des "noms parlant" qui décrivent ce qu'une classe doit faire, vous pouvez utiliser la fonctionnalité TestDox de PHPUnit pour générer automatiquement de la documentation pour votre projet en s'appuyant sur ses tests. Cette documentation donne aux développeurs un aperçu de ce que chaque classe du projet est supposée faire.

La fonctionnalité TestDox de PHPUnit examine une classe de test et tous les noms de méthode de test pour les convertir les noms au format Camel Case PHP en phrases : testBalanceEstInitialementAZéro() devient "Balance est initialement a zero". S'il existe plusieurs méthodes de test dont les noms ne diffèrent que par un suffixe constitué de un ou plusieurs chiffres, telles que testBalanceNePeutPasEtreNégative() et testBalanceNePeutPasEtreNégative2(), la phrase "Balance ne peut pas etre négative" n'apparaîtra qu'une seule fois, en supposant que tous ces tests ont réussi.

Jetons un oeil sur la documentation agile générée pour la classe CompteBancaire (à partir de ???):

phpunit --testdox CompteBancaireTest
PHPUnit 4.2.0 by Sebastian Bergmann.

CompteBancaire
 [x] Balance est initialement a zéro
 [x] Balance ne peut pas devenir négative

Alternativement, la documentation agile peut être générée en HTML ou au format texte et écrite dans un fichier en utilisant les paramètres --testdox-html et --testdox-text.

Note

Note du traducteur: les majuscules accentuées ne sont pas correctement gérées, il ne faut donc pas les utiliser.

La documentation agile peut être utilisée pour documenter les hypothèses que vous faites sur les paquets externes que vous utilisez dans votre projet. Quand vous utilisez un paquet externe, vous vous exposez au risque que le paquet ne se comportera pas comme vous le prévoyez et que les futures versions du paquet changeront de façon subtile, ce qui cassera votre code sans que vous ne le sachiez. Vous pouvez adresser ces risques en écrivant un test à chaque fois que vous faites une hypothèse. Si votre test réussit, votre hypothèse est valide. Si vous documentez toutes vos hypothèses avec des tests, les futures livraisons du paquet externe ne poseront pas de problème : si les tests réussissent, votre système doit continuer à fonctionner.

Tests transverses à l'équipe

Quand vous documentez des hypothèses avec des tests, vous êtes propriétaire des tests. Le fournisseur du paquet - sur lequel vous faîtes des hypothèses - ne connaît rien de vos tests. Si vous voulez avoir une relation plus étroite avec le fournisseur du paquet, vous pouvez utiliser les tests pour communiquer et coordonner vos activités.

Quand vous êtes d'accord pour coordonner vos activités avec le fournisseur d'un paquet, vous pouvez écrire les tests ensembles. Faites cela d'une telle façon que les tests révèlent autant d'hypothèses que possible. Les hypothèses cachées sont la mort de la coopération. Avec les tests, vous documentez exactement ce que vous attendez du paquet fourni. Le fournisseur saura que le paquet est prêt quand tous les tests fonctionneront.

En utilisant des bouchons (voir le chapitre relatif aux "objets simulacres", précédemment dans ce livre), vous pouvez créer un découplage plus grand entre vous et le fournisseur: le boulot du fournisseur est de faire que les tests fonctionnent avec l'implémentation réelle du paquet. Votre boulot est de faire que les tests fonctionnent sur votre propre code. Jusqu'à ce que vous ayez l'implémentation réelle du paquet fourni, vous utilisez des objets bouchons. Suivant cette approche, deux équipes peuvent développer indépendamment.